Logo Delicieuses Traditions

Votez pour vos recettes préférées!

Les succulentes recettes finalistes du concours Délicieuses traditions sont enfin prêtes! Comme je n’arrive pas à faire un choix, j’ai besoin que vous m’aidiez en sélectionnant votre recette préférée parmi les quatre finalistes dans chaque catégorie! Pour vous guider dans vos choix, faites comme moi et cuisinez les recettes à la maison. Je vous confirme qu’elles sont toutes excellentes, tout comme les histoires qui les accompagnent.

En plus, pour vous remercier de m’aider à choisir les grands gagnants, je récompenserai l’un d’entre vous en lui offrant un gros cadeau! En participant au vote du public, vous courez la chance de remporter 1 500 $ en argent. Faites vite, vous pouvez voter jusqu’au 31 mars! Multipliez vos chances de gagner en votant chaque jour!

Les finalistes

Catégorie
Jeune cuistot
(17 ans et moins)

Sélectionnez votre recette préférée dans cette catégorie.

Gâteau de Noël
Tiana Vallée, Sarnia (Ontario)  |  Voir la recette

Recette traditionnelle pour 4 générations
Le gâteau à l’amande de mon arrière-grand-mère est ma recette préférée. Je l’ai surnommé « gâteau de Noël », car il est plein de couleurs et servi à Noël. Je pense toujours à ma grand-maman quand je le mange. Je vais poursuivre la tradition et continuer à faire ce gâteau parce que c’est bon pour mon ventre et pour mon cœur.

Pâte à tartiner canadienne
Roxane Mozoluk, Halifax (Nouvelle-Écosse)  |  Voir la recette

Réponses de Charlene et Roxane (5 ans) :
Roxane : Parce que c’est bon.
Charlene : Parce que c’est brun.
Roxane : Et il y a un petit peu de sucre, mais pas trop.
Charlene : C’est au chocolat. Ouais, ouais, ouais. Aussi, moi, je veux qu’on le mette sur de la brioche.
Roxane : Et moi sur les crêpes!

Pâté chinois du vendredi soir
Arthur Lagacé, Iqaluit (Nunavut)  |  Voir la recette

Je fais le repas tous les vendredis soirs, et le pâté chinois est la recette que mes frères me demandent le plus souvent. Mes grands-mères en faisaient souvent. Il s'agit aussi de l'une de mes recettes préférées.

Tarte à la crème
Aline Borowiec, Ottawa (Ontario)  |  Voir la recette

Voici la recette de mon arrière-grand-mère Hélène et de ma grand-mère Jeanne. Cette année, puisque nous étions en isolement pendant le temps des fêtes, ma mère l’a faite pour nous. Ma mère dit que ça goûte Noël et le jour de l’An. Moi, je trouve que c'est facile à faire et que c’est exquis!

Catégorie
Cordon-bleu
(18 ans et plus)

Sélectionnez votre recette préférée dans cette catégorie.

Ragoût au poulet
Linda Hickey, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)  |  Voir la recette

En 2007, ma bru est arrivée à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour commencer une nouvelle vie dans notre province aux riches traditions culinaires. Le temps des Fêtes est arrivé, puis les réunions familiales de la veille de Noël, où la nourriture occupe une très grande place. Ma bru a alors décidé d’y intégrer un peu des traditions de sa famille francophone. C’est ainsi qu’a vu le jour la tradition du ragoût de poulet, qui fait partie de nos célébrations de Noël depuis maintenant 14 ans.

Sagamité Watso
Jacques Watso, Odanak (Québec)  |  Voir la recette

Nous vous proposons la sagamité Watso, une soupe traditionnelle du patrimoine culinaire des Abénakis d'Odanak. Ce mets délicieux et réconfortant est composé de 9 variétés de haricots, de maïs lessivé, de légumes, d’épices secrètes, de viande de cerf rouge et d’un os à soupe. Redécouvrons ce plat ancestral onctueux, nourrissant et délectable!

Fricot au poulet à mémére
Geneviève Ouellette, Rollo Bay (Île-du-Prince-Édouard)  |  Voir la recette

Née et élevée à l'Île-du-Prince-Édouard, j'ai dégusté le bon fricot au poulet de la région Évangéline à la cafétéria de l'école et lors des nombreux soupers-spectacles de la communauté acadienne. Cependant, c'est le fricot de ma mémére Bernier, ma grand-mère maternelle, habitant à Grand-Sault au Nouveau-Brunswick, qui me rappelle des souvenirs nostalgiques. Lorsque nous allions la visiter, peu importe l'heure à laquelle nous arrivions chez elle, qu’il soit minuit ou 2 heures du matin, mémére Bernier nous accueillait avec son fameux fricot. Ce que son fricot avait que celui de l'Île n'avait pas, c’était des farfalles, ces pâtes alimentaires en forme de boucles. Les farfalles étaient vraiment le crémage sur le gâteau, comme on dit, ou bien l'équivalent de la boucle sur le cadeau qu'elle m'offrait à chaque visite. Aujourd'hui, c'est moi qui fais sa recette pour accueillir les personnes que j’aime lorsqu'elles me visitent. Faire cette recette me rend toujours heureuse et me fait penser aux bons moments passés avec ma grand-mère.

Mandel Torte (Tarte aux amandes et aux framboises)
Dhanya Proulx , Nelson (Colombie-Britannique)  |  Voir la recette

Fort simple, mais ô combien délicieuse, cette tarte me fait penser à ma famille, qui se trouve maintenant à plus de 4 000 km de moi. Lorsque je m’ennuie de mes parents, je fais cette tarte qui me rappelle nos soupers ensemble et qui fait voyager mes papilles et mon cœur jusqu’au Québec. Le réconfort dans chaque bouchée!

Catégorie
Tablée familiale
(en famille)

Sélectionnez votre recette préférée dans cette catégorie.

La soupe pho de Mme Din
Sony Din, Saint-Hubert (Québec)  |  Voir la recette

Envoûtante et exotique, cette soupe a tout le goût authentique du Cambodge, mais se prépare en 30 minutes. Elle est délicieuse et réconforte l’âme, surtout en hiver! Chez nous, elle est servie tous les dimanches pour bien boucler la fin de semaine et cela fait toujours le bonheur de chacun!

Pétoncles gratinés à la cajun
Luc J. Doucet, Dieppe (Nouveau-Brunswick)  |  Voir la recette

J’aime les pétoncles, la cuisine cajun et cuisiner de bons plats pour ma famille et mes amis. J’ai donc concocté cette recette et c’est vite devenu un plat incontournable lors de nos soupers de famille ou avec nos amis. L’Acadie du Nouveau-Brunswick et celle de la Louisiane font bon ménage.

Riz djerbien et brick au thon
Khaidher Hammami, Ponteix (Saskatchewan)  |  Voir la recette

Ce repas est tout simplement un coup de cœur pour les familles tunisiennes de Djerba, un incontournable des temps froids et de tout moment de l’année. Ce plat me met l’eau à la bouche dès que ma mère le cuisine puisqu’il me rappelle mes premières études en cuisine et restauration à Djerba, l’île des rêves comme aiment à l’appeler les gens qui y résident ou qui y reviennent. Je souligne d’ailleurs que Djerba accueillera cette année le Sommet de la Francophonie au mois de septembre. Ce plat peut être un avant-goût représentant la famille, l’unité et la jouissance sans égal.

Babkas à la cannelle
Jolene Neufeldt, Elie (Manitoba)  |  Voir la recette

Ma baba, décédée récemment, avait l’habitude de préparer des babkas à la cannelle, que les membres de la famille en visite pouvaient rapporter à la maison. Quand j’avais une vingtaine d’années, elle m’a appris à confectionner les babkas et, quand elle n’a plus été capable de les faire elle-même, j’ai repris la tradition. Je crois qu’elle serait fière de moi et de ma version de ses babkas.

Recette bonus

Neev vous a préparé sa fameuse recette de boulettes marocaines aux petits pois. Cette recette lui vient de sa grand-mère et elle est devenue une tradition chez lui. Si vous manquez d’inspiration pour votre souper, voici ce qu’il vous faut.

Elisapie footer 3

allez-y

La prochaine page est aussi divertissante!