Traditions des contes

Raconte-moi
une histoire

Notre imaginaire déborde d’histoires de canots volants, de bêtes féroces cachées dans les forêts, de créatures mystérieuses, bref, de contes à dormir debout! Depuis la nuit des temps, familles et amis se racontent des légendes et, surtout, les laissent en héritage aux prochaines générations. Ces contes, souvent influencés par les Autochtones et enrichis par toutes les cultures établies au pays, se sont imprégnés dans les communautés et les familles.

Il fut un temps où la transmission orale des contes représentait le seul moyen de faire perdurer la culture francophone et de nourrir le sentiment d’appartenance des Canadiens et des Canadiennes. Aujourd’hui, grâce aux différents médias, aux spectacles et aux festivals, la vitalité des contes et légendes se fait sentir partout.

Les RVF vous plongent dans le folklore canadien le temps d’un conte intitulé Le chasseur et Makwa, offert par le Franco-Manitobain Rob Malo.

aigle

Le chasseur et Makwa

C’est un honneur pour moi de vous raconter une histoire que j’ai inventée en collaboration avec mon ami et collègue professionnel Desmond Mentuk.

ours

Je viens d’une famille de chasse, mais moi je n’aime pas tirer le fusil. Comme guide-interprète, j’ai développé une curiosité de la nature et des cultures autres que la mienne. C’est dans cet esprit que cette histoire est née.

Desmond, qui travaillait comme guide-interprète pour le parc national Mont Riding, a mis sur Facebook des images d’un repaire d’ours noir découvert durant une randonnée dans le bois. En voyant ces images, j’ai eu l’idée de créer une histoire de chasse d’ours. Dans la version originale, un chasseur perdu tue l’ours qui hiberne. Ensuite, il utilise la carcasse chaude de sa proie pour couvrir l’entrée du trou pour survivre une nuit de froid extrême. J’ai partagé mon idée avec Desmond pour connaître son opinion et savoir si c’était physiquement possible qu’un chasseur dorme dans un repaire d’ours noir. Sa réaction, et celle de son père, m’ont laissé mal l’aise.

« Makwa ne doit pas mourir! » a répondu le père de Desmond quand il a pris connaissance de nos communications. Desmond est Anishinaabé du Clan des Ours sur la terre du Traité no 5. Il m’a vite expliqué que, chez eux, ils ne chassent jamais les ours. En conversation, Desmond a partagé des histoires orales connues de longue date par sa famille. Ces histoires et leurs leçons m’ont bouleversé. Je ne peux pas les répéter, ce ne sont pas mes histoires ni ma responsabilité de les partager. Mais, après avoir pris connaissance de ces nouvelles informations, j’étais prêt à oublier mon histoire de chasse pour ne jamais la partager.

cerf

Quand il a entendu mon choix d’oublier mon histoire, Desmond a fait la remarque que j’ai toujours le choix de changer ma façon de penser pour ensuite enrichir mes créations. C’est ce que j’ai fait. Desmond et son père approuvent la nouvelle version de mon conte Le chasseur et Makwa. Desmond et moi continuons de collaborer sur plusieurs projets. De cette amitié, une nouvelle histoire orale, basée sur les idées des anciennes, est née et prête à partager.

Ginette petitpas taylor

Ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Plongez dans les traditions écrites

Des conteurs comme Rob Malo nous fascinent par les histoires qu’ils racontent, avec leurs intonations, leurs moments de suspense et leurs accessoires. Pour aiguiller notre curiosité, pour nous permettre de prendre du temps pour nous, de nous détendre et de nous instruire, les contes écrits sont aussi intéressants!

Créée par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), cette sélection de livres saura ravir petits et grands! De doux moments en perspective qui vous feront lire d’un océan à l’autre.

À partir de 5 ans

Un renard sur la glace – Maageesees Maskwameek Kaapit

Tomson Highway, illustré par Brian Deines, Éditions Prise de parole

Grâce à cet album jeunesse de la série Chanson du vent du Nord, découvrez le territoire et les coutumes des Cris du Nord du Manitoba.

Suivez Joe et Cody lors d’un après-midi d’hiver familial de pêche sur la glace. Cody aide soigneusement papa à attraper les poissons tandis que Joe et maman somnolent dans le traîneau. Après avoir aperçu un renard sauvage, les chiens s’élancent à sa poursuite et entraînent une partie de la famille dans une course folle.

Jeunesse, pour tous

Les aurores boréales : Le grand spectacle de corbeau

David Bouchard, illustré par Jasyn Lucas, Éditions des Plaines

À travers ce conte magnifiquement illustré, découvrez ce qui se cache derrière le superbe spectacle des aurores boréales du Grand Nord. On raconte que c’est Corbeau, le Joueur de tours, qui par ses talents légendaires a décidé d’illuminer le ciel ainsi.

Jeunesse

Jardin de mots – Une histoire de Lire et faire lire

Marie Cadieux, illustré par François Dimberton, Éditions Bouton d’or Acadie

Plongez en famille dans ce conte de Lire et faire lire qui dévoile toute la richesse de la lecture.

Auparavant, Madame Pauline adorait lire, elle plongeait à cœur déployé dans le grand jardin des mots où elle se promenait entre des trésors, des déesses et des dinosaures. Maintenant, Madame Pauline n’a plus envie de lire. À quoi bon cueillir ces mots si je n’ai personne à qui les offrir?

4 à 7 ans

Un monstre dans ma cuisine

Marie-France Comeau, illustré par Isabelle Léger, Éditions Bouton d’or Acadie

Direction la cuisine pour maîtriser le monstre qui, assis sur le comptoir, grossit de plus en plus! Accompagné de Grand-maman Rosi, découvrez la meilleure recette de monstre avec ce nouvel album de la conteuse Marie-France Comeau.

Abonnez-vous à l’infolettre du REFC pour connaître les toutes dernières parutions franco-canadiennes.

sonia lebel

Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Nous n’avons pas fini!

Les découvertes se poursuivent!